Médiateur ado-parents

“Je viens de me rappeler qu’en fait, on est du même côté!”

En cas de difficulté dans votre relation ado-parents, je vous accueille dans un espace neutre et de sécurité. J’utilise des outils de communication faciles à mettre en pratique, afin de permettre à chacun de s’exprimer, d’être entendu et compris. Dans ce cadre de sécurité, le temps de parole est équilibré et l’empathie est remise au centre.

Quelques séances peuvent suffire à recréer le dialogue et la connexion, remettre l’amour sur le devant de la scène et retrouver une ambiance familiale sereine.

L’adolescence est une période riche et complexe, faite de changements rapides. La relation ado-parent peut s’en retrouver fragilisée, alors que ce lien reste primordial.

La médiation parents-ados intervient dans un contexte sensible de conflit familial entre un adolescent ou une adolescente et son ou ses parents. Elle permet de naviguer avec le nécessaire cadre d’autorité parentale et l’autonomie en progression de l’adolescent ou l’adolescente.

À quoi sert le médiateur ado-parents ?

Une médiation parents-adolescents facilite la communication et la résolution des conflits entre les adolescents et leurs parents. La médiatrice ado-parent est neutre et impartiale. Elle aide à identifier les difficultés, à clarifier les malentendus, à trouver des solutions satisfaisantes et à enrichir la relation par plus de complicité, d’empathie et de légèreté afin de recommencer à bien vivre ensemble au quotidien dans la non-violence et dans le respect des besoins de chacun.

médiateur ado-parents
médiation parents ados

Ma mission en tant que médiateur familial s’illustre de différentes manières :

  • La création d’un espace de sécurité dans lequel chacun peut s’exprimer, être entendu et compris.
  • La gestion du temps de parole.
  • Remettre le lien, l’amour, ce qui compte vraiment, au centre de la relation.
  • Se rappeler de ce qui unit.
  • Changer de regard sur son ado ou son parent.
  • Se concentrer sur les qualités de l’autre et sur la gratitude.
  • Donner des clés de compréhension de l’adolescence comme étape de développement.
  • Aider à identifier les peurs, les réactions, les croyances, les besoins, les rêves de chacun.
  • Inviter à de bonnes habitudes relationnelles et à passer du temps de qualité ensemble.
  • Enseigner des outils de communication pour éviter les tensions et recréer de la sécurité, de l’écoute et de l’empathie.
  • Identifier les ressources de chacun.
  • Identifier les particularités qui nécessitent du soin et une orientation (deuil, consommation de substances psychoactives, signes de dépression, d’anxiété, violence, signes de phobie scolaire, difficulté d’attention, agitation motrice, besoin de soutien concernant l’orientation sexuelle ou l’identité de genre, douleurs chroniques, épuisement, symptômes somatiques, symptômes de trouble psychique, idées suicidaires, usage problématique des jeux vidéo, grandes difficultés à créer des liens, traumas, etc…)
  • Développer des stratégies face au stress. 
  • Imaginer l’avenir.
  • Aider à définir et mettre en place un cadre sécurisant, bienveillant et ferme à la maison.
  • Définir ensemble les étapes suivantes pour une relation satisfaisante et une ambiance familiale agréable.

Le déroulement d’une médiation ado-parents

Vous pouvez faire appel à un médiateur ou une médiatrice ado-parent dès lors que vous ressentez de l’insatisfaction dans votre relation. Il peut s’agir d’inquiétudes, de prises de distances, de tensions ou de non-dits.

Toute prise de rendez-vous est faite par message. Une première séance est prévue pour clarifier la demande. Elle permettra de comprendre la dynamique relationnelle et ce qui est douloureux ou insatisfaisant, tout en ravivant le sentiment de connexion. Les séances à suivre sont ensuite à la carte, par deux ou trois. Ces séances peuvent être individuelles, bien que cet élément reste à définir selon vos besoins. Les séances durent entre 1h30 et 2h. Le nombre de séances est évalué selon les besoins et les changements ressentis. L’approche Imago peut être utilisée lors des séances de médiation familiale. Cette approche est notamment inspirée de l’approche systémique et de l’approche centrée sur la personne (ACP). Des techniques de relaxation ou de régulation du stress peuvent aussi être utilisées.

médiation familiale
médiation parents ados

Pourquoi faire une médiation parents-ados ?

Utiliser la médiation en matière d’accompagnement entre parent et adolescent est un excellent moyen de préserver l’ambiance au sein d’une famille avec de bonnes relations saines. Dans le cadre d’une médiation, j’ai à coeur d’être l’alliée de votre relation, sans prendre parti. Ensemble, nous créons un cadre solide dans lequel le respect est primordial, avec des temps de parole équilibrés. Je suis riche de seize ans d’expérience dans la relation d’aide, dont sept ans avec des adolescents.

J’ai effectué une année de stage en fin de formation en hôpital psychiatrique de jour pour ado, puis j’ai travaillé dans une consultation pour adolescents consommant des substances psychoactives et au service jeunesse de la ville de Vevey, dans une structure de prévention secondaire et d’insertion socio-professionnelle pour ado. Ces différentes expériences m’ont énormément appris sur l’adolescence, la parentalité, les difficultés psychologiques et sociales typiques de l’adolescence et sur le réseau vaudois. 

Mon amour pour les adolescents et mon enthousiasme à l’idée de les accompagner me porte pour aider chaque famille à devenir une équipe. 

Mon empathie, mon expérience professionnelle ainsi que ma vie de maman me permettent de comprendre pleinement la fatigue et l’inquiétude des parents qui viennent me consulter.

Je vous accompagne avec douceur et ténacité vers une relation sereine et agréable. 

médiateur familial

FAQ

Un médiateur ado-parent permet aux membres de la famille de se rapprocher, se comprendre et redevenir complices, dans une relation saine entre les parents adultes et leurs enfants adolescents.

Il n’est pas nécessaire de préparer le premier rendez-vous. Il n’est même pas nécessaire d’avoir vraiment envie de venir. Vous êtes bienvenus comme vous êtes. 

Il n’est pas nécessaire que votre ado manifeste l’envie de venir. C’est mon travail de lui montrer les bénéfices qu’il ou elle pourrait tirer de cette démarche. En général, les ados arrivent dans mon cabinet à reculons et repartent enthousiaste à l’idée de revenir.